Rubrique : Jeux-video - Titre : Jeux video.fr c’est fini - Tags :

Boom, sortie un peu de nul part on apprend que le site jeuxvideo.fr tire sa révérence. Je suis resté un peu sur le cul avec un site ayant potentiellement autant de moyens et un nom de domaine aussi porteur ...

JPEG - 141.3 ko
une news "A ne pas manquer", un article à l’arrache qui annonce la fin du site sans plus d’infos : la grande classe !

Je ne vais pas vous mentir, je ne porte pas jeuxvideo.fr dans mon cœur, surtout en référence à certains de ses journalistes. La raison est simple : j’avais commencé à dessiner pour eux lorsque le site n’était encore qu’amateur, bcp de promesses avaient été faites, promesses qui m’avaient motivé à dessiner gratuitement afin de soutenir le navire et l’emmener vers des jours meilleurs.

Un premier rachat surprise, croisé d’un joli coup de pute d’une personne, pour se placer en utilisant mon travail et celui de ses potes avait mis un terme à ma collaboration. C’est la gorge serrée que je voyais débarquer quelques mois plus tard un nouveau dessinateur rémunéré pendant que j’étais mis au placard comme un mal propre sans un merci.

S’en suivra alors la lente descente aux enfers que l’on connaît, à mes yeux un profond gâchis, car du talent il y en avait dans la team jv.fr que j’ai connu ! (Notamment Cédric cofondateur du site). Le rachat par M6 fut le coup de grâce en transformant le site en véritable coquille vide et une insupportable régie publicitaire.

Alors franchement mon cœur n’a envie de dire qu’une chose : OSEF. Beaucoup trop de gens se lancent dans la presse numérique en oubliant que c’est avant tout un vrai métier, un métier se nourrit de vraies compétences et professionnalisme, la passion n’excuse pas la médiocrité... Les sites font les frais qu’il n’y a aujourd’hui aucunes plus-values à se voir relayer une news d’éditeur ou d’un élément marketing/sponsoring.

Le visage du net changera dans les années qui viennent, il ne restera que les sites avec de vraies ressources compétentes, les sites originaux et ceux ayant une véritable identité. Les autres sont comme on le dit dans les forums des putaclics. Désolés pour mon franc-parler mais cela faisait un moment que je me devais de régler mes comptes avec jv.fr.

Et oui, parfois dans la vie, les choses finissent simplement mal ... et il n’y a rien de plus à ajouter, à part un petit dessin :)

JPEG - 215.6 ko